Je ne sais pas comment recruter, par quoi commencer et comment faire ? [podcast]

DRH-Afrique-managementComment faire pour recruter sans expertise RH et avec un mini-budget ?.
Votre entreprise grandit et vous avez besoin d’un ou plusieurs cadres. Vous avez commencé par demander autour de vous. Le résultat est moyen, pas les bonnes compétences, pas confiance… Stop !

Le podcast de l’article

1 – Le secret : tout dépend de VOUS !

Les entreprises les plus performantes pilotent les compétences – les capacités de leurs salariés actuels et à venir. Elles ont des équipes RH dédiées au recrutement. Elles savent que cette phase de sélection est indispensable à leur réussite.
Le seul secret pour trouver, c’est vous ! Vous seul savez quel profil est adapté à votre entreprise. Vous devez y consacrer un peu de temps, et votre première action sera de décrire vos besoins.

Je veux un informaticien, je veux un assistant…

Tout cela est trop vague. Il y a plusieurs métiers dans chaque branche.

  • Votre prochaine recrue doit s’occuper du site. Très bien. Doit-elle savoir coder un média comme DRH-Afrique.com, un site pour l’entreprise ou plus complexe une plateforme de vente (ecommerce) ? Que veut dire pour vous « mettre à jour les contenus » ? Qui va écrire les textes ? Etes-vous bien sûr que cela rentre dans les talents d’un(e) informaticien(ne) de rédiger des articles sur la logistique malgache ?
  • Vous cherchez un bras droit pour vous assister. Qu’est-ce que cela induit comme compétences, diplômes, savoir-être ? Parler chinois couramment ? Savoir créer des tableaux avec des formules ? Avoir un diplôme en gestion des entreprises ? Etre autonome dans la relation client ?

En plus de bien identifier vos besoins, vous devez être réaliste. Plus vous êtes exigeant sur l’expérience, la qualité et la complexité des tâches, plus le salaire demandé légitiment par les candidats est important.

Comment faire ?

  • Gratuit : définir vous-même le profil à recruter. L’article suivant vous aidera : la fiche de poste
  • Payant : faire appel à un expert DRH-Afrique pour le définir avec vous, contactez-nous

2 – Faire connaître l’offre d’emploi

Gratuit : le hasard, votre famille, les amis

Vous envoyez un email à vos cercles, vous publiez sur les réseaux sociaux… C’est gratuit et sauf si vous avez des millions de fans, c’est improductif. Nous avons tous un réseau, mais ce dernier est souvent limité à notre domaine d’activité. Vous avez fait une école de comptabilité, vous trouverez facilement des comptables par contre un logisticien…
Et il y a un autre aspect souvent négligé et pourtant essentiel. Même le plus appliqué des salariés a ses mauvais jours et l’entreprise, également, n’est pas parfaite. Si vous avez besoin de recadrer le travail de cette recrue, vos dires seront connus par vos proches et amis communs, et vous risquez d’avoir des remarques acerbes ou de vivre des relations moins cordiales au sein de votre groupe : « X est tellement drôle et sympathique, pourquoi tu le traites mal ? ». Egalement, vous pouvez voir tous vos efforts pour bâtir la réputation de l’entreprise dans votre premier cercle partir en fumée : « Tu es sûr que ton entreprise ça va, X m’a montré une photo des locaux… et il m’a dit qu’il n’y a pas beaucoup d’appels clients ». Les entourages ne comprennent pas toujours, qu’il faut du temps pour devenir une entreprise rentable. Même Google a débuté dans le garage d’un parent des fondateurs avant de devenir une entreprise multinationale !

Les services payants

  • Les agences de personnel / cabinets de recrutement
    C’est la solution la plus coûteuse, mais elles font presque tout pour vous !
    Leur métier est de pré-sélectionner des profils, c-à-d. que vous verrez plusieurs candidats triés et vous pourrez en choisir un ou faire refaire une nouvelle sélection. En échange, elles vous demanderont un montant pour commencer à travailler sur votre besoin (définir le profil, écrire l’offre) et, si elles vous trouvent quelqu’un, elles prendront un pourcentage sur le salaire annuel de la personne recrutée (10 à 20% selon le salaire !)
  • AFRI-EMPLOI.com, le site de recrutement des cadres

    logo-afri-emploiRecruter avec AFRI-EMPLOI.com).
    Vous envoyez votre offre d’emploi à l’équipe. Elle la met en valeur sur le site, les réseaux sociaux et auprès de ses partenaires. La plupart des agences utilisent ce service (et oui !). Les candidats vous envoient directement leurs profils. Bref, c’est parfaitement adapté à vous, si vous savez qui vous voulez recruter et que vous avez besoin de relayer à l’extérieur de vos cercles : dans votre ville, votre pays, le continent ou le monde (et pour le même prix !).

3 – Sélectionner le profil adapté

Que vous ayez utilisé votre réseau, une agence ou AFRI-EMPLOI.com, vous avez désormais des CV et vous devez les trier pour fixer un entretien.

Comment faire ?

  • Pour trier, c’est simple, vous avez votre fiche de poste avec vos critères en terme de savoir, savoir-faire et savoir-être.
  • Vous faites un tableau : un critère par colonne, une ligne par candidat. Vous mettez une croix quand le profil l’a.
  • Vous conviez à l’entretien ceux qui ont le plus de croix (au moins 3 candidats).
  • Un profil vous a touché / intéressé / intrigué et il n’a pas assez de croix, faites-le venir. Vous pouvez avoir une bonne surprise. La personnalité de votre future recrue doit être en lien avec l’esprit de l’entreprise, ce fameux « je-ne-sais-quoi » qui rend votre société unique et performante !
  • Comment mener un entretien ? Cet article vous sera utile : L’entretien

4 – Et après ?

Vous avez sélectionné une personne ; elle est intégrée dans l’entreprise ; répond-t-elle à vos attentes ? Avec le temps et en multipliant les recrutements, vous apprendrez à affiner vos compétences de recruteurs.

Source : DRH-Afrique.com

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire