Digital RH : les services numériques indispensables

digital rh
Tribune de Véronique da Costa / Directrice conseil DRH-Afrique

Directrice conseil à DRH-Afrique.com, je suis souvent interrogée sur le digital RH et ses impacts sur les fonctions RH et la culture d’entreprise. J’animerai d’ailleurs une conférence à ce sujet, fin juin 2017, à Dakar (Sénégal).
Dans mon métier, j’accompagne les entreprises dans leur transformation digitale, aussi bien dans l’aspect fonctionnel que dans le choix des fournisseurs et l’implémentation (conduite du changement).
Aujourd’hui, je focaliserai mon propos sur les services numériques qui apportent un vrai plus à votre organisation. Ils permettent concrètement d’améliorer l’efficience de vos process.

Le digital impacte positivement vos actions de gestion opérationnelle quotidienne, de recrutement, de formation, de communication interne et externe

  • Au quotidien, ces outils numériques permettent de mieux gérer les emplois du temps, la carrière de vos employés et de suivre plus finement les indicateurs clés de performance.
    En effet, les tableaux de pilotage sont générés en temps réel. Ils permettent de piloter le montant des salaires versés, les heures effectivement travaillées, les congés maladies… Les bénéfices de ces outils sont donc immédiats : grâce aux datas RH, vous suivez mieux et pouvez améliorer la performance de votre organisation.
  • Vous savez que le premier axe pour améliorer la performance de l’entreprise est de recruter les meilleurs profils (et les retenir..).
    Le numérique permet de les trouver plus facilement dans votre ville et plus loin, grâce des sites de recrutement en ligne comme AFRI-EMPLOI.com. Ces sites vous accompagnent dans votre communication employeur sur internet et les réseaux sociaux.
  • Le second axe est de former régulièrement les équipes sur des nouvelles compétences opérationnelles.
    Le numérique est un vrai atout pour sensibiliser sur des savoir-faire métier spécifiques à votre entreprise comme la qualité de services attendue ou les nouveaux produits en vente avec leur argumentaire.
  • Le troisième axe est de permettre une meilleure transversalité pour les projets.
    Les outils collaboratifs, comme le réseau social d’entreprise en Cloud, vous apportent cette souplesse surtout si vos équipes sont réparties sur plusieurs lieux, votre organisation pyramidale ou en silo.

Chaque aspect RH est désormais lié à l’informatique

Chaque organisation est différente par son métier et les profils de ses collaborateurs ; il faut personnaliser les solutions informatiques au contexte ; il est parfois difficile de dialoguer avec les équipes informatique rétives aux process métiers et jongler avec la réticence des futurs utilisateurs.
Mes expertises RH, fonctionnelles et digitales me permettent d’accompagner les organisations dans la mise en place de ces nouvelles solutions. J’ai débuté en 2000 dans la programmation web, avant de devenir chef de projet technique puis responsable de l’équipe digitale & elearning pour les RH de AXA France. Depuis 2009, j’accompagne les clients dans les aspects fonctionnels, RH et marketing.

Vous voulez me confier une mission : LinkedIn ou via la messagerie DRH-Afrique.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire