RSE : 1 million de FCFA pour la ligue sénégalaise contre le cancer #cancer #RSE #Sénégal [actualités]

La RSE se déploie en Afrique. Le 27 octobre 2018, au Sénégal, un million de FCFA a été donné à la lutte contre le cancer par la société de gestion de l’AIBD à la LISCA, dans le cadre de la campagne « Octobre rose »

Un don pour la santé des femmes, des hommes et des enfants

Les statistiques du cancer sont clairs :  72% des nouveaux enregistrés dans les pays en développement. Il est responsable de 13% de décès à travers le monde et tue plus que le VIH/ SIDA, la tuberculose et le paludisme réunis, selon des chiffres de l’OMS.
Au Sénégal, cette maladie touche surtout la population active et épargne de moins en moins les enfants : 800 nouveaux cas par an.

La Ligue sénégalaise contre cancer (LISCA) a reçu la société en charge de la gestion de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, un million de francs CFA, en guise de contribution à ses activités de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein. Le cancer du sein touche aussi les hommes et pas uniquement les femmes.

Une démarche RSE bien menée

Locale, visible, avec une association reconnue et en relation avec les attentes de la population, ce dispositif entre dans une stratégie RSE bien pensée. Elle intègre la société civile dans son ensemble, y compris ses salariés et leurs familles.

  • L’entreprise a mis en place une cérémonie officielle de remise de cette contribution, en marge des activités de sensibilisation et de dépistage de la LISCA, dans le cadre de campagne annuelle et mondiale dite « Octobre Rose ».
  • Le directeur général de « Lima-AIBD-Summa » (société qui gère l’aéroport) a bien explicité que cette « subvention symbolique »se faisait dans le cadre de la « Responsabilité sociétale d’entreprise » (RSE). Elle complète la contribution du ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, en partenariat avec la LISCA depuis 2016.
  • Le discours et les actions ont été pensé aussi pour les salariés de l’aéroport, la communication les invite « à suivre ces activités de dépistage, surtout au profit de la population féminine de la plateforme aéroportuaire et des localités riveraines ».
  • La présidente de la LISCA, docteur Fatma Guénoune, a précisé à quoi va contribuer cette somme. Elle subventionne la mammographie des femmes dépistées dans le cadre de journées de consultations et de dépistage organisées dans le cadre de la campagne « Octobre Rose » : 4000 femmes déjà dépistées.

Et une bon relai dans la presse comme le prouve cette vidéo

Suivre l’actualité économique du Sénégal

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’évolution économique du Sénégal : lisez reussite-africaine.com !

Avec les consultants DRH Afrique, valorisez votre marque employeur, votre organisation, votre communication interne... et digitalisez vos process RH
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire