Etre médiatisé fait désormais parti de notre métier

DRH interviewée pour le JT du soir du Gabon Précédemment, vous avez pu développer vos connaissances sur la communication RH interne et ses leviers. Il y a un autre aspect de la communication à appréhender : la communication externe et tout particulièrement la place des RH dans les médias.
Désormais, chaque jour, la télévision, la presse ou les réseaux sociaux épinglent une entreprise pour un manquement RH ou plus rarement la mettent en valeur.

Se préparer à la médiatisation

Les RH et plus précisément les DRH sont de plus en plus questionnés par les médias. La société civile (et en tout premier vos clients…) veut toujours en savoir plus sur les entreprises. Le PDG n’est plus le seul sous le feu des projecteurs. Après le directeur marketing, le directeur informatique, ce sont les DRH les nouvelles stars de l’entreprise.
Cela risque de s’intensifier dans les prochains mois ; l’emploi est le sujet phare des élections. Entre 2016 et 2017, plus d’une vingtaine d’élections présidentielles et législatives sont prévues en Afrique, du Niger à la Sierra Leone en passant par le Bénin et le Maroc !
Les entreprises vont être sommées de prouver leur participation à la croissance du pays. Elles devront démontrer qu’elles ne sont plus dans la connivence (emploi et augmentations « donnés ») mais dans une pratique RH structurée et légitime. Les réseaux sociaux ont changé la donne, désormais tout se sait, il est probable que chaque candidat aux élections voudra prouver sa volonté de réduire le favoritisme en valorisant les « bonnes » entreprises et en dénigrant les autres.

Pourquoi se préparer ? Pour échapper au pire !

Les télévisions du monde entier ont relayé l’affaire de la chemise déchirée du DRH de AirFrance et comment ce dernier a échappé à la foule des salariés en colère.
Cela a fait ricaner de New York à Cotonou en passant par Tokyo. Lequel de nous aimerait vivre cela ? Quelles ont été les erreurs de communication de la direction ? Comment le DRH aurait-il pu ne pas être vu ainsi ? La communication de crise RH est un vrai sujet pour les entreprises en mutation.

DRH à la une du monde entier

DRH à la une du monde entier

Pourquoi se préparer ? Pour savoir valoriser l’entreprise

Prenons le titre de « Meilleur employeur d’Afrique » comme exemple.

Top Employer Institute effectue le classement dans plus de cent pays à travers le monde. C’est le résultat d’un audit : les conditions de travail (horaires variables, télétravail), la formation (alternance, cours numériques, groupe de mentorat), la gestion de carrière (coaching, mobilité internationale), la diversité (âge, sexe, profil), les avantages sociaux (retraite, assurance santé) et les programmes de bien-être (gestion du stress, programmes nutritionnels, équipements sportifs). Il est à noter que la certification Top Employeur Afrique est remise aux entreprises certifiées dans au moins quatre pays africains.

Pour l’instant, aucune société africaine ne fait partie du palmarès. Les entreprises certifiées pour 2016 sont d’origine américaine, anglaise, néerlandaise, allemande et française. A priori, les entreprises africaines n’ont pas encore perçu l’intérêt de ce type de compétition dans la guerre des talents à venir. Les sociétés les plus rentables et qualitatives seront celles qui auront attiré les meilleurs talents africains ! (AFRI-EMPLOI.com)
Chaque année, ce classement est l’occasion de mettre en valeur les entreprises ; leur porte-parole est le DRH. Ce dernier a peaufiné son texte et utilise toutes les possibilités pour partager son message : « Venez travailler avec les meilleurs »
« Etre reconnu comme un employeur de référence renforce notre attractivité ainsi que notre capacité de fidélisation», explique Clotilde Boury, directrice des ressources humaines de la zone Afrique et Moyen-Orient de l’opérateur de téléphonie Orange. « La certification Top Employeur Afrique, qui n’est pas un simple trophée, nous permet de nous confronter au marché et aux meilleures pratiques sur le continent.»
– Dougie Brew d’Unilever insiste sur : « la certification nous permet tout à  la fois de recruter et de motiver nos salariés. Et ce, grâce à  un comparatif rigoureux et indépendant, plutôt qu’en se fondant sur nos propres dires ou sur de pseudo-enquêtes d’opinion ».

Quelle présence dans les médias en Afrique ?

Le DRH n’est plus un(e) professionnel(le) de l’ombre. Ci-après, vous trouverez des exemples d’interventions de DRH

Le plus difficile : l’interview pour le JT sur le terrain

DRH Gabon
Le séminaire d’intégration des nouveaux embauchés est filmé, la DRH est interrogée [voir le reportage].
– L’exercice est difficile. La plupart du temps, vous ignorez les questions, le journaliste vous demande de faire court, vous ne voyez pas, vous ne pensez pas à choisir le fond derrière vous, ni à vous arranger un peu avant (homme ou femme). Après une réunion, nous avons tous l’air défait…
– Nous devons être conscients que La vidéo ne passe pas qu’une seule fois à la TV et est oubliée. Elle est disponible sur YouTube pour 1 an, 10 ans… Les erreurs ne s’oublieront donc pas et toute votre carrière, cela vous suivra pour peu que vos futurs employeurs soient curieux.

DRH interviewée pour le JT du soir du Gabon

DRH interviewée pour le JT du soir du Gabon

Le plus contrôlé : l’interview corporate

DRH Maroc
La banque désire mettre en avant la DRH pour appuyer le discours sur les valeurs de l’entreprise. [voir la vidéo].
– L’exercice est plus simple. Le discours a été écrit. La captation a lieu dans un endroit rassurant (l’entreprise) avec une lumière adaptée. La personne filmée est maquillée, coiffée avec soin. Le montage permet de couper les hésitations.
– La vidéo a été publiée sur le site de l’entreprise, sur YouTube et mis en avant sur les réseaux sociaux.

DRH mise en avant par son entreprise sur le web

DRH mise en avant par son entreprise sur le web

Comment faire pour améliorer votre présence médiatique

Du média training pour RH aux outils de communication externe comme les concours professionnels, toute une panoplie doit être connue et comprise. Cela devient une compétence essentielle. Bientôt, notre carnet d’adresses journalistiques sera un plus pour nous embaucher.

S’entraîner est la seule solution !

Les présentateurs TV répètent, les acteurs, les journalistes… alors pensez-y ! Notre visage, notre voix, nos postures, nos problèmes d’élocution, nos petites manies, tout cela est visible du monde entier. Evidemment, sur internet, une bourde remplace une autre, ce qui nous permet de rebondir et de nous améliorer de vidéo en vidéo, d’article en article 🙂

Bonnes pratiques : préparer les réponses
Le journaliste de presse écrite ou de TV a peu de temps, soit vous êtes percutant(e), soit votre entreprise disparaîtra du reportage ou sera perçue comme « vide de sens ». Votre but est de lui faciliter le montage ou l’écriture tout en mettant en valeur les idées fortes de l’entreprise. Cela s’apprend via un entraînement aux médias et l’écriture de communiqués de presse RH.
– Pour les plus petits budgets, nous vous conseillons de bâtir un jeu de questions-réponses (y compris les « méchantes » interrogations) et de vous entraîner devant la caméra d’un smartphone avec un collègue qui jouera dans un premier temps le rôle du journaliste sympathique puis celui du moins agréable.
– Pour les plus budgets plus importants, vous pourrez faire appel à des agences de communication spécialisées. Nous contacter pour en savoir plus sur ce type de services RH

Avec les consultants DRH Afrique, valorisez votre marque employeur, votre organisation, votre communication interne... et digitalisez vos process RH
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire