En entreprise, célébrer les fêtes ou pas ?

africa-christmasDans nos entreprises multiculturelles, il y a deux pratiques : fêter les jours à connotation religieuse ou ne pas le faire. Pour complexifier le travail RH, certaines dates sont sorties du cadre cultuel pour devenir culturel, c’est à dire, que tous nos salariés les célèbrent. Noël a une origine chrétienne mais il est désormais fêté aussi bien par les athées et les non chrétiens.

Communiquer ou ne pas communiquer ses vœux auprès des salariés ?

Les RH définissent la liste des jours à occasion spéciale sur lesquels elles veulent appuyer leur communication interne. Evidemment, la liste est influencée par l’histoire de l’entreprise – voire de la famille fondatrice. C’est un sujet très sensible. Faut-il être perçu comme insensible aux joies des collaborateurs ou risquer de réveiller des réactions communautaires ?

Quelles conséquences ?

Les salariés peuvent :

  • reprocher l’inaction de l’entreprise pour les fêtes de fin d’année.
  • et si elle fait quelque chose, lui reprocher de ne pas fêter les autres jours religieux non chrétiens

Comment faire pour choisir ?

  • Il faut déterminer la sensibilité des collaborateurs.
  • Les DRH peuvent aussi échanger avec les organes représentatifs de l’entreprise.
  • Par la suite, les DRH peuvent partager la liste des jours à occasion spéciale ou/et indiquer que rien ne sera fait car l’entreprise est un espace neutre. Certaines sociétés ne fêtent aucune date à connotation religieuse, elles se concentrent sur le jour anniversaire de l’entreprise.

Comment agir ?

  • Certaines sociétés ont clairement une politique de non-communication autour des fêtes, mais encore faut-il que les salariés RH ne partagent pas à titre personnel via leur messagerie professionnelle des cartes de vœux ! Il faut éviter la confusion et l’angoisse (je n’ai pas reçu de cartes donc je suis renvoyé)
  • Vous communiquez sur l’événement : soyez conscient des symboles que vous utilisez, essayez de cerner toutes les interprétations possibles du texte. Noël ou Nouvel An, à vous de choisir selon la sensibilité locale. Vous pouvez mettre en place un arbre de Noël, une journée pour les enfants (cadeaux offerts par l’entreprise), voire une chorale de Noël… Pour le Nouvel An, nous vous conseillons d’attendre janvier, que tout le monde soit présent 😉

Et avec vos clients ?

Une fois la question liée aux salariés réglée, vous devrez vous intéresser aux démarches auprès des clients. Pour éviter les impairs, les entreprises envoient les vœux de nouvel an.

  • Vous pouvez co-définir avec le directeur commercial et la direction de la comm externe le process : cartes de vœux pré-choisies par la direction, texte…

Un site utile : africa.christmas

Vous avez le choix entre créer avec l’agence de communication LVnextcentury votre carte de vœux virtuelle (site de Noël…) ou bien partager les cartes gratuites de africa.christmas

africa-christmas

Avec les consultants DRH Afrique, valorisez votre marque employeur, votre organisation, votre communication interne... et digitalisez vos process RH
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés