Exosquelette, homme augmenté… impacts RH ?

exosquelette-web-1De la gestion à la paie à la communication de la marque employeur, les spécificités DRH se multiplient. A cela s’ajoutent la transformation digitale des entreprises et aussi d’autres concepts encore flous comme l’exosquelette et l’homme augmenté.

H+ : homme augmenté ?

Un mouvement culturel et intellectuel, appelé le transhumanisme, veut améliorer et guérir le corps humain via des ajouts robotiques et d’autres éléments (nano et biotechnologies). Ces ajouts sont dans un premier temps extérieurs puis ils l’espèrent seront intégrés, comme des puces dans le cerveau pour faire accroitre le quotient intellectuel. Leurs idées peuvent paraître loufoques, mais avec les innovations technologiques leur utopie se transforme chaque jour un peu plus en réalités qui influent le quotidien de nos sociétés et donc de nos entreprises. Nous n’aborderons pas ici les questions éthiques.

Plus d’informations sur wikipedia: transhumanisme

Un exosquelette ?

Il s’agit d’un appareil qui reproduit les bras ou/et les jambes et permet d’accompagner les gestes de l’utilisateur en lui soulageant des efforts. Il a pour but de réduire les maladies issues des Troubles Musco-Squelettiques (TMS)
Il est déjà utilisé par les armées, sa version civile est en cours de déploiement. Il pourra être utile à toutes les personnes qui ont besoin de porter des charges lourdes ou au métier épuisant physiquement.
exosquelette-web-1

Un exemple concret en 2016

Exosquelette-1 Point.P Travaux publics, le leader français du négoce de matériaux, a annoncé qu’il mettait à disposition des exosquelettes à ces manutentionnaires pour réduire la pénibilité.
L’équipement se présente comme une armature équipée de bras et de jambes, qui donne à l’utilisateur de nouvelles capacités physiques.
Il sera capable d’assister dans les mouvements de torsion et lorsqu’il s’accroupit ; il réduira presque à néant la sensation de portage de charges lourdes jusqu’à 40 kilos.

Impacts pour les métiers RH ?

Les impacts RH seront nombreux. Cela va bouleverser la direction achats RH : Qui va choisir l’exosquelette ? Quels critères de choix ? Comment s’assurer de la qualité du produit ? et les services juridiques : Les RH pourront-elles être punies légalement de ne pas le proposer aux salariés en risque ?
Et dans quelques années, quel profil choisir : l’homme augmenté avec des yeux robotiques ou celui avec sa vision naturelle pour un poste de gardien ? Sera-t-il interdit de demander si la personne est « naturelle » ? Les médecins du travail seront-ils accompagnés (remplacés…) par des ingénieurs robotiques ?
Alors que nous commençons tout juste à sensibiliser les ouvriers et les employés aux nouvelles technologies, comment tout cela va-t-il s’intégrer dans nos politiques RH ?

Auteure : Véronique da Costa, éditrice DRH-Afrique.com : contact
Les sources des images : La couverture (lesechos.fr) et les visuels dans l’article (preventionbtp.fr)

Avec les consultants DRH Afrique, valorisez votre marque employeur, votre organisation, votre communication interne... et digitalisez vos process RH
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire