La comm’ RH interne : le journal interne

magazine-rh-petit

Cet article fait partie du dossier Comm’ RH Interne.
Le sommaire
La situation dans votre entreprise
Définir les objectifs RH pour chaque parution
Définir la cible principale pour chaque publication (cas pratique)
Place au contenu : qu’allons-nous partager et comment ?
Quelle est l’utilité de travailler avec une agence pour son journal interne ? (exemple)


La situation dans votre entreprise

Un sujet sensible

Le journal interne ou journal d’entreprise est un sujet très sensible dans les entreprises. Les égos peuvent vite s’échauffer, certains y voient le moyen d’être à l’honneur. Il faut donc bien préparer ou être bien accompagné dans son projet de magazine d’entreprise.

Votre contexte

Aucun journal interne Un journal interne existe
Si un service communication existe
Vous devrez suggérer le concept en interne sans entrer en conflit avec les communicants de l’entreprise. Il faut mieux co-construire et bien préciser qui a la responsabilité du budget et de la qualité.

S’il n’existe pas de service communication
Vous êtes seul maître à bord, mais communiquer est un métier. Il est préférable de vous faire aider pour les premiers numéros par une agence de comm’ comme l’agence LVnextcentury.
Il dépend d’un autre service que le vôtre

  • Que dirions-nous si un communicant venait se mêler de nos process de recrutement ? Nous devons montrer patience et respect pour convaincre que l’information RH ne se résume pas à la liste des emplois disponibles en interne.
  • Heureusement, la comm’ interne est toujours en recherche de sujets. Si vous venez avec une liste de propositions construites, il est probable que certaines soient retenues surtout si vous proposez de leur fournir le texte. Bien sûr, ils ont un droit de regard : réécriture des textes, changement de photo… Ne soyez pas vexé si vos articles sont remaniés. Le journal interne doit répondre à des règles dont les RH n’ont pas toujours conscience. Essayez de les connaître et de les prendre en compte.

Il dépend de votre service
Logiquement, tout devrait bien se dérouler. Vous suggérez doucement et de manière construite vos idées.

Cet article est co-écrit avec l’agence LVnextcentury. Elle se tient à votre disposition pour concevoir votre journal interne. Contactez l’agence


Définir les objectifs RH pour chaque parution

Une fois l’aspect politique du journal interne résolu, place à l’opérationnel.
Selon la situation de l’entreprise, pour chaque édition, vos buts seront probablement :

  • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise :
    • Les premiers salariés APPLE ou GOOGLE étaient fiers de travailler là alors que la société ne gagnait pas un dollar. Pourquoi ? La fierté d’appartenir à une société qui allait changer le monde, qui innovait… bref la sensation qu’en travaillant dans cette petite entreprise, ils faisaient quelque chose de grand et l’avenir leur a donné raison.
    • Vous en tant que RH, vous sentez-vous fier d’être dans votre entreprise ? Si oui, pourquoi ? Si non, qu’est-ce qu’il vous manque pour être fier ?
  • Valoriser les collaborateurs pour susciter de bonnes pratiques, l’envie de se dépasser
  • Accompagner les changements : prévenir et faire accepter un changement important (déménagement, nouvel comité de direction, nouveau service…)

Définir la cible principale pour chaque publication

Les RH ont des priorités fixées par la direction. Certaines thématiques sont prioritaires, d’autres non. Et les salariés ne forment pas un public homogène, certains sujets intéressent les ouvriers (les nouvelles consignes de sécurité sur les chantiers), les cadres commerciaux (calcul des primes pour l’année suivante [pour motiver la productivité]), les managers (témoignage d’un directeur d’une nouvelle filiale à l’étranger [pour motiver la mobilité géographique]) et d’autres toute l’entreprise (savoir lire sa feuille de paie, comment placer ses vacances)

Un cas pratique

Le contexte

  • D’après les chiffres RH, de plus en plus d’ouvriers se blessent sur les chantiers. La direction s’inquiète de la santé des salariés, des coûts générés : frais de santé et recrutements d’interimaires… et des possibles attaques en justice pour manquement d’informations. La direction veut que vous fassiez quelque chose. Egalement, le déménagement des cadres commerciaux est prévu dans une nouvelle tour le mois prochain.

La réponse de comm’ RH interne

Cible principale Cible secondaire
Segment Les ouvriers Les cadres commerciaux
Thématique Accident Déménagement
Exemple d’articles
  • Les règles de sécurité et les conséquences en cas de manquement (perte de salaire, mise à pied…)
  • Témoignage d’un blessé (guéri)
  • Comment agir lors d’un accident
  • Numéros d’urgence
  • etc…
  • Les dates clefs du déménagement
  • Comment retrouver ses archives ?
  • Comment retrouver son bureau dans la nouvelle tour ?
  • Comment aller à la cantine ?
  • Comment se rendre à la nouvelle tour ?
  • Etc…

Place au contenu : qu’allons-nous partager et comment ?

Vous informez, vous ne vendez rien

Les RH n’ont pas à faire du publi-rédactionnel vantant les directeurs de l’entreprise. Si vous le faites, les équipes ne liront pas. Ils se penseront à juste titre encore une fois oubliés. Le journal interne a pour objectif de valoriser tous les collaborateurs. Dans chaque numéro et surtout le premier, mettez en valeur un salarié sans fonction managériale.
Bien sûr, l’égo de certains managers vous fera du souci. Faire comprendre qu’un ouvrier a droit à un article de fond et pas eux est délicat. Le journal d’entreprise est un journal à destination des équipes et pour les équipes.

La ligne éditoriale

Les thématiques

Les sujets interdits

Pour éviter tout problème, cela doit être très clairement explicité. Par exemple : la liste des personnes licenciés, les salaires, la vie privée, les rumeurs, les états d’âmes…

Les sujets autorisés

Les thématiques doivent elles aussi être précisées. Par exemple :

  • La vie quotidienne dans l’entreprise: la part de l’entreprise dans les repas pris à la cantine, la planification des vacances…
  • La valorisation des salariés : meilleur commercial de l’année, l’équipier du mois, l’unité la plus écologique, les engagements associatifs des salariés, la victoire en compétition (salarié médaille d’or de ping-pong… )
  • La formation : les pratiques écologiques au travail, lire sa feuille de paie….
  • Les Questions / Réponses sur la vie d’entreprise : comment s’informer sur les emplois disponibles en interne, qui a droit à une formation…
  • Les comptes-rendus des comités des salariés, des salons de recrutement…

Le rubriquage de votre journal d’entreprise

En moyenne, 3 à 10 rubriques sont proposées. Il vous faudra maintenir ce découpage tout au long des parutions, c-à-d. trouver du contenu pour chacune d’entre elles !

Un exemple avec les rubriques RH et celles communes avec la COMM’
  • Editorial.
    C’est sûrement le seul endroit où le collaborateur accepte de « lire » le discours d’un PDG ou d’un directeur. Ponctuellement, le dirigeant peut prendre la parole à d’autres endroits du magazine quand cela bénéficie à l’esprit collectif (par exemple, les vœux de bonne année avec une jolie photo de l’arbre de Noël des enfants de l’entreprise…)
  • Rubrique 1 : Le bilan de l’activité
  • [RH] Rubrique 2 : La valorisation d’une unité ou d’un collaborateur
  • [RH et COMM’] Rubrique 3 : La prochaine phase importante pour l’entreprise (déménagement, ouverture de l’intranet)
  • [RH] Rubrique 4 : Valorisation d’un collaborateur qui via sa vie extra-professionnelle véhicule une valeur de l’entreprise (engagement, jeunesse, universalité..)
    Exemple : entraîneur cycliste pour les moins de 10 ans et agent de sécurité
  • [RH et COMM’] Rubrique 5 : Mise en avant de client satisfait et du retour de l’équipe qui a su le satisfaire (fierté du savoir-faire interne)
  • [RH et COMM’] Rubrique 6 : Questions – Réponses ou Témoignages ou Interviews
  • Rubrique 7 : Informations utiles pour la vie personnelle
    Exemple : Petites annonces des salariés, mise en avant de solutions pour la garde d’enfants etc…
Conseil

Si vous travaillez pour une entreprise qui est sur plusieurs sites et qui a plusieurs métiers, le journal interne peut avoir un découpage géographique ou/et sectoriel. Le lecteur peut ainsi aller sur ce qui l’intéresse et surtout cela évite d’oublier un site ou un métier…. Combien de journaux internes ne sont pas lus, car « ils ne parlent jamais de nous »…


Quelle est l’utilité de travailler avec une agence pour son journal interne ?

Tout dépend de vos compétences en interne

Concevoir un journal interne, c’est travailler une dizaine d’autres éléments : Quel est le ton employé ? Les lecteurs sont-ils vouvoyés ou tutoyés ? Le vocabulaire est-il courant ou soutenu ? Acceptez-vous des photos ? et surtout qui va établir le planning éditorial, concevoir le contenu, créer ou faire créer des visuels… Votre entreprise n’a pas de service de comm’ en interne ou pas assez de ressources, il vous faut un prestataire comme LVnextcentury.

Les actions d’une agence

Que va-t-elle faire pour vous ? Tout dépendra de votre budget. Cela va de la création du support (format du journal, visuel…) au contenu.
Elle définira avec vous, la périodicité (mensuelle, bimensuelle, trimestrielle), le choix des thématiques, la tonalité éditoriale, le format (format web ou/et print) voire il écrira avec vous les articles.
Pour les images, elles seront celles de votre entreprise et de vos équipes. Il sera plus raisonnable de faire appel à votre photographe habituel ou de faire appel aux compétences en interne. L’agence vous demandera de lui fournir des photos en bonne qualité et en version numérique.

Un exemple

Notre partenaire LVnextcentury nous a conçu une maquette de journal interne pour DRH-Afrique.
magazine-rh-petit
Explications
L’important est que le lecteur ouvre le journal. La couverture doit permettre de susciter son intérêt, mais surtout elle doit refléter l’important. Même si vous ne lisez pas ce journal, vous ressentez les valeurs de DRH-Afrique grâce à la photographie centrale. Pour nous à DRH-Afrique, « L’excellence d’aujourd’hui fait l’emploi de demain. ». Nous voulons comme notre site frère AFRI-EMPLOI.com participer à l’essor de l’emploi de qualité pour les générations actuelles et de demain.
Le choix des thématiques et leur écriture sont choisis pour permettre au lecteur de se retrouver comme membre du collectif L’emploi du « nous », du « nos » est important pour renforcer l’idée de groupe.
Comme le magazine interne est le premier de l’année, les voeux doivent être communiqués aux équipes.

Cet article est co-écrit avec l’agence LVnextcentury. Elle se tient à votre disposition pour concevoir votre journal interne. Contactez l’agence


Article lié

Pour retrouver tous les articles comm » RH interne, rendez-vous au dossier : Comm’ RH Interne

Plus d’articles sur : la comm’ RH
Avec les consultants DRH Afrique, valorisez votre marque employeur, votre organisation, votre communication interne... et digitalisez vos process RH
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire