La comm’ RH interne dans mon entreprise

look-at-this-1500x999La communication RH en interne : réduire les coûts RH

  • Le turn-over des salariés ruine les entreprises : perte de savoir-faire, ambiance délétère, perte de CA par manque de personnel, cout du remplacement (intérim, cabinet de recrutement…).
  • Le départ des salariés a plusieurs causes.
    La principale est simple à comprendre et difficile à accepter pour les équipes RH : l’entreprise n’a pas su se faire apprécier du collaborateur. En effet, derrière le costume ou le tailleur se cache un être humain qui a besoin d’interrelations positives avec son environnement. La société ne peut pas tout attendre du chef d’équipe ; elle doit anticiper, créer et de développer une préférence affinitaire auprès de ses effectifs. Le collaborateur donne la grande majorité de son temps à l’entreprise et le salaire qu’il reçoit ne suffit pas pour qu’il ressente un vrai lien avec l’entreprise.

    • Prenons un exemple simple : quelle grand-mère un enfant aime-t-il le plus ? Celle qui le reçoit chez elle, lui fait partager son quotidien, fait attention à lui ou bien celle qui lui donne chaque jour une petite pièce pour qu’il parte s’offrir un bonbon afin qu’il la laisse en paix écouter sa radio ?

    Bien sûr, il est hors de question de traiter un collaborateur comme un enfant, mais cet exemple prouve que l’expérience vécue est plus importante que la valeur financière. Les associations l’ont très bien compris et l’utilise pour motiver leurs bénévoles.

Ce dossier sur la comm’ RH interne a été co-écrit avec l’agence LVnextcentury. Elle se tient à votre disposition pour concevoir votre journal interne. Contactez l’agence

Ai-je besoin de comm’ RH en interne ?

Les principaux indicateurs qui doivent vous alerter

  • Votre turn-over est important. Chaque mois, semaine, jour, un salarié disparaît ou démissionne…
  • Les salariés se réunissent discrètement et se plaignent que : « l’entreprise fait de l’argent grâce à eux », « qu’elle les utilise », « qu’elle les maltraite »….
  • Plus insidieux, la situation économique est très mauvaise et les collaborateurs restent dans l’entreprise et se font discrets. Là, le RH doit être attentif à quelques éléments : la productivité baisse, l’ambiance est lourde, le personnel se tait en présence de RH ou de membres de la direction… Vous surprenez dans les couloirs des petits groupes.

Comment faire ? Quels outils utilisés ?

Comme dans toute relation, il faut donner des nouvelles. Le bulletin de salaire ne peut pas être les seuls mots que reçoivent les collaborateurs de l’entreprise. Il faut communiquer et bien. Pour cela, les RH peuvent employer un ou plusieurs outils.Dans les prochaines semaines, nous allons faire un focus sur une série d’outils.

magazine-rh-petit
1 – Le journal interne
2 – L’Intranet RH
3 – Valoriser les talents internes
4 – Les petits-déjeuners
5 – La WebTV

Plus d’articles sur : la comm’ RH
Avec les consultants DRH Afrique, valorisez votre marque employeur, votre organisation, votre communication interne... et digitalisez vos process RH
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire