Ouvriers, employés et nouvelles technologies

employee-digitalisation-afriqueLes ouvriers et les employés sont de plus en plus incités à utiliser les nouvelles technologies. Ce phénomène s’appelle la digitalisation des entreprises : scanner les palettes, utiliser une tablette lors des ventes en magasin…

Former

Le plus efficace est le présentiel. La formation est faite sur place par quelqu’un de compétent et de motivé par ces nouvelles pratiques. Cette personne peut être un employé ou un ouvrier, promu « évangélisateur ». Cette distinction honorifique (et financière) permet au salarié de valoriser son goût de la modernité et son envie de la partager. Les salariés apprécient davantage qu’un pair les forme pour les actions opérationnelles, plutôt qu’un « sachant de la direction qui ne connaît rien au vrai travail ! ».
De plus, le programme s’appuiera sur un puissant levier : c’est en formant un autre que l’on apprend vraiment.

Les experts de DRH-Afrique peuvent vous accompagner dans vos programmes.

Cas client : une société avec 5 magasins

Il y a tout d’abord un temps préparatoire pour définir le programme de formation, le(s) public(s), les indicateurs de pilotage et les axes de communication interne :

  1. Former le groupe des futurs évangélisateurs. Dans ce cas, une personne par magasin a été invitée à la session au siège. Ce salarié deviendra l’expert du magasin et traitera les soucis de niveau 1.
  2. Le formateur (ou la formatrice) va dans chaque magasin et avec l’évangélisateur local forme le reste des employés concernés.
  3. Une semaine plus tard, le responsable commercial visite les magasins afin de s’assurer de la mise en pratique des nouvelles actions. Si des choses sont à améliorer, il faut planifier une nouvelle formation « piqûre de rappel » dans le magasin.
  4. Un mois après, un membre de la direction générale visite – de manière imprévue – le magasin. Là, si les pratiques sont bonnes, il félicite ; dans le cas contraire, il aura à identifier les raisons de cette non-pratique auprès de l’évangélisateur et du (ou de la) responsable du magasin. A ce moment-là, plusieurs possibilités :
    – Le membre de la direction arrive à déterminer qui ou quoi freine, des actions correctives sont mises en place
    – Impossible de savoir et les deux évoquent une mauvaise formation, une volonté contrariée par des tiers… A vous de juger, mais si les autres magasins y sont arrivés, la formation n’est pas le souci. C’est sans doute des problèmes liés aux personnalités dans ce magasin, du désintérêt du manager à la résistance des vendeurs.

Astuce DRH-Afrique
Les équipes doivent être informées que les responsables vont venir et sous quel délai mais sans savoir quel jour ! Cela oblige les responsables de magasins à renforcer la volonté des équipes. Personne ne veut gérer le pire magasin… Les résistances au changement sont importants. Il est indispensable que les deux venues aient lieu. Sans cela, les équipes se diront : « ils ne viendront jamais, pas la peine de changer notre travail ». Les employés du premier magasin visité informeront immédiatement les autres et tout le monde révisera très vite les pratiques à mettre en place 🙂

Faire utiliser

Si votre programme de formation est correct et les visites faites, en 4 semaines, les nouvelles pratiques doivent être utilisées par plus de la moitié des salariés.
Votre communication a dû s’appuyer sur les bénéfices pour les employés ou les ouvriers visés par cette transformation de gestes outils. Personne ne fait d’effort pour faire économiser de l’argent à son entreprise. Par contre, tout le monde veut moins travailler et avoir moins de tâches inutiles ou harassantes. Vous avez tout intérêt à axer le discours sur le « moins de paperasses à remplir », « moins de temps perdu à » …
Il faut veiller que votre public ne pense pas que les nouvelles technologies vont voler leurs emplois ou ceux de leurs enfants.
Vous pouvez dans le local adéquat afficher les gains pour les équipes et le public servi :

  • 25% de temps d’attente de moins pour les livreurs
  • 3 heures de gagné sur le rangement des stocks
  • 25% de clients satisfaits sur le service en magasin

Eviter le vol et la dégradation des biens

Lutter contre le vol

Certaines populations n’ont pas accès aux nouvelles technologies. La tentation peut être forte de subtiliser un produit en prétextant une casse. Tout appareil signalé cassé doit être renvoyé au siège ou repris par le prestataire (si vous le louez). C’est coûteux, mais moins que de remplacer toutes les semaines le stock des smartphones ou pire d’abandonner la digitalisation des process.
Certaines sociétés font payer la casse. C’est une mauvaise idée, le salarié a peur et donc n’utilise plus. Il y a aussi des histoires car certains échangent les appareils pour éviter de payer. Il est donc difficile de forcer un salarié à payer entre la législation, leur manque de moyens financiers, les responsabilités peu claires… et les évaporations de collaborateurs.
La vraie et seule solution est de brider les appareils. Les tablettes ne permettent pas de surfer, elles accèdent uniquement à une liste très précise de sites ou de documents (catalogue entreprise). Les smartphones ont une seule application, celle de l’entreprise et rien d’autre ! Evidemment, les petits génies peuvent déverrouiller, mais cela bloque les reventes sous le manteau ou le désir d’en prendre un pour un petit cousin. Une solution complémentaire existe : géolocaliser les appareils, mais il faut respecter la législation CNIL du pays

Lutter contre la dégradation

Si c’est cassé, on ne peut plus l’utiliser et donc pas la peine de changer sa méthode de travail ! Bref, la casse est le moyen utilisé pour manifester son mécontentement de manière passive. L’autre manière plus sournoise est de surcharger les hotlines avec des questions idiotes, mais là il y a notre évangélisateur pour y répondre…
Alors que faire pour éviter la casse, les outils sont bridés, vous n’avez pas besoin de la dernière version, optez pour le solide plus que pour le design. Dans certains cas, vous pouvez les louer avec service de maintenance et remplacement à l’identique inclus au lieu d’acheter. Au final, cela revient bien moins cher !
Vous pouvez dans les premiers mois motiver une bonne utilisation en « incentivant » les bonnes pratiques. La prime doit être collective, pour l’ensemble du magasin et pas uniquement pour le manager. Les salariés s’auto-réguleront et feront en sorte que les dégradations cessent. Par exemple, le magasin qui aura généré le plus grand chiffre d’affaires avec au moins 50% de commandes via les tablettes aura une prime, que vous nommerez de manière adéquate selon la culture de l’entreprise : « les top innovators » ou « la prime des lions ».
Si vous louez avec services inclus, votre fournisseur vous fera des retours réguliers sur le nombre de problèmes outils par magasin ou entrepôt… Vous verrez vite où se cachent les rebelles à l’innovation ! Si vous gérez en direct, faites bien le suivi, sinon un jour votre directeur commercial viendra vous signaler que cela fait 6 mois que plus personne n’utilise les nouvelles pratiques car tous les smartphones ont été jetés car cassés (…)

Conclusion

Votre entreprise n’est pas plus rétive que les autres au changement. Vous lutterez pendant des mois pour qu’ils utilisent les nouveaux outils, et un jour un nouvel employé se plaindra car il n’a pas encore reçu le sien pour saisir les commandes et vous jettera un regard noir. Là, vous aurez gagné. Le problème ne sera plus de devoir l’utiliser, cela sera de ne pas en avoir 🙂

Avec les consultants DRH Afrique, valorisez votre marque employeur, votre organisation, votre communication interne... et digitalisez vos process RH
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire