La comm’ RH : petits-déjeuners professionnels

petit déjBien souvent, les RH doivent sensibiliser les responsables de services aux nouvelles attentes de l’entreprise (usage de l’intranet, nouvelles procédures de report des frais…, du Knowledge management). La direction des ressources humaines doit aussi traiter le différentiel de connaissances liées à l’entreprise. Il est difficile de mettre en place une formation sur ces sujets spécifiques aux rouages de l’entreprise. Il est tout à fait possible de sensibiliser et égaliser le niveau d’information pour chaque responsable de service tout en les conservant dans leur lieu de travail et en les valorisant.

Partager le repas, partager la connaissance

Quels repas ?

Le repas doit être pris pendant ses heures de travail. C’est un temps de travail et non un loisir. La première heure de la journée de travail est le meilleur moment. Si vous placez cela en fin de journée, tout le monde veut rentrer et certains vont trouver des excuses pour filer…

La jalousie est un poison dans l’entreprise : le repas doit être professionnel. Les non-invités doivent comprendre suite aux retours des responsables, que ce n’est pas un moment où caviar et champagne coulent à flot mais un instant où entre un café et un fruit une présentation professionnelle a été faite : un diaporama a été lancé, un échange de savoir a été fait.
Evidemment, vous devez vous être assuré(e) que le repas soit accessible à tous : allergiques et restriction religieuse.

Pouvons-nous discuter de tout pendant les petits déjeuners de l’entreprise ?

Soyons clairs. Non.
L’aspect petit-déjeuner est là pour favoriser les échanges, mais uniquement ceux professionnels. Ce n’est pas le moment d’évoquer les enfants, le week-end et les vacances. C’est un temps de travail. C’est à l’animateur de la séance de clairement rappeler ces règles et donc il ne doit pas évoquer de choses privées. Son objectif est qu’en moins de 60 minutes, tous les présents repartent avec l’information nécessaire à leur gestion quotidienne, pas avec les photos du petit dernier.
Certains responsables ou salariés risquent de déborder de ce cadre professionnel. C’est l’occasion pour les RH de savoir qui est digne d’être responsable ou non. Si dans un cadre moins rigide et néanmoins toujours dans l’entreprise, cette personne se permet d’être irrespectueuse des règles, que fait-elle loin de l’entreprise, lors d’un salon ou d’un rendez-vous professionnel ? Plus d’un cadre a perdu ses possibilités d’avancement en ignorant comment se tenir pendant ses réunions.

Qui inviter ?

La règle est de diversifier les services. Ces réunions permettent de s’informer mais aussi de pouvoir améliorer les échanges inter-départements.
Si vous devez informer toute l’entreprise, il faut d’abord lancer des opérations petit-déjeuner réservées aux responsables puis progressivement mettre en place ceux réservés aux autres membres de l’entreprise. Les salariés seront contents de bénéficier ce qu’ils croient être des avantages des responsables. Une fois le premier déjeuner passé, ils comprendront que ce n’est pas du divertissement…

Comment préparer cette réunion professionnelle ?

  • Déterminer un sujet professionnel
    Ex : utiliser l’intranet pour se faire rembourses ses notes de frais, déposer ses vacances…
  • Définir qui va animer ce sujet (préparation du rendu)
    Ex : le chargé SIRH
  • Définir le mode de rendu de ce sujet : présentation, discussion.
    Ex : une présentation en ligne de l’intranet et la remise d’un document explicatif
  • Définir qui vient : il faut faire venir des gens intéressés par le sujet et de différents services
    Ex : le responsable commercial, de la comptabilité…
  • Planifier une date prenant en compte les contraintes des services invités
    Ex : pour le directeur commercial, vous éviterez de planifier pendant le plus grand salon de l’année
  • Sensibiliser chaque invité au caractère professionnel de l’événement

petit-dejeuner-rh

Plus d’articles sur : la comm’ RH
Avec les consultants DRH Afrique, valorisez votre marque employeur, votre organisation, votre communication interne... et digitalisez vos process RH
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire