Le package de rémunération

calculatorChaque collaborateur se demande : « en échange de ma force de travail, mon intelligence, mon implication, qu’obtiens-je ? ». Plus que le salaire, le collaborateur a accès à une rémunération composée d’éléments immatériels et d’autres très pragmatiques.
Pour attirer et conserver les talents nécessaires à la société, le professionnel RH doit définir une politique de rémunération globale adaptée.

Du salaire à la rémunération

Le salaire est un montant variable selon le type de profil, son expérience et sa capacité à négocier. Bien souvent, les collaborateurs confondent rémunération et salaire. La rémunération va au-delà de l’élément financier…
Dans ce tableau, vous trouverez quelques éléments pouvant composer un package

Immatériels Pragmatiques
Fierté / Force de la marque (marketing employeur) Durée hebdomadaire du travail
Périmètre de poste : projets et moyens Matériels : voiture de fonction, ordinateur…
Ambiance de travail Actions de la société
Reconnaissance (se sentir écouté…) Congés (nombre de jours de vacances…)
Progression en terme d’expériences Epargne salariale
Régime de retraite
Assurances collectives (mutuelle…)
Formation
Lieu de travail
Mobilité (bus de ramassage, ticket essence..)
Services aux salariés (crèche, cantine, complexes de vacances, repassage…)
Négociations d’avantages auprès de partenaires : réduction des taux de crédits, de billets de cinéma….

Nouveauté RH : personnaliser la rémunération

Cet aspect est un des plus délicat dans la gestion du personnel. Comment apporter une rémunération jugée équitable par tous les collaborateurs ?
Les contraintes personnelles influent sur le sentiment d’équité de la rémunération. Les parents de grandes familles sont sensibles aux séjours familiaux à faible cout, aux mutuelles collectives avec de forts remboursements sur les lunettes… Par contre, les profils juniors goûtent peu de voir leur salaire ponctionné pour payer une crèche d’entreprise ou de se voir proposer comme avantages des prix sur des activités péri-scolaires.
Afin de maintenir son attractivité (marketing employeur), de plus en plus d’entreprises proposent des packages modulables toujours dans le respect du droit et de l’équité : séjours collectifs ou chèques vacances, abondement de l’entreprise à une retraite complémentaire ou un soutien à l’achat de son premier bien etc… Evidemment, la DRH sera sensible aux aspects fiscaux. Le versement de l’entreprise peut être défiscalisé dans certains choix et pas dans d’autres.

La loi, le marché, les concurrents

Chaque pays voire chaque secteur d’activité ont leur loi, leur minimum, leurs habitudes et à cela s’ajoute le concurrence. Certains métiers sont en pénurie constante de compétences, alors en attendant que les recrutements à l’étranger (AFRI-EMPLOI.com) donnent leurs fruits, il faut bien motiver les candidatures et réussir à abaisser le turn-over. Savoir proposer un package de rémunération intéressant pour le profil attiré devient un indispensable savoir-faire RH.

Avec les consultants DRH Afrique, valorisez votre marque employeur, votre organisation, votre communication interne... et digitalisez vos process RH
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire