Les nouveaux métiers et les RH (fiche de poste)

data-manager
La modernisation des emplois en lien le plus souvent avec la digitalisation des entreprises met en difficulté les RH : comment définir un profil de poste, sélectionner parmi les candidats lorsqu’il y a une méconnaissance des métiers, aucune grille de salaire claire, aucune formation clairement identifiée sur le marché local. Vous découvrirez quelques solutions et le modèle de fiche de poste.

Les nouveaux métiers

D’abord, existants dans quelques structures innovantes, en quelques mois ces profils sont au cœur des dispositifs de chasse RH. Tous les secteurs de l’entreprise sont concernés. Bien sûr, en tout premier, les métiers du web qui intègrent peu à peu toutes les tailles d’entreprise : responsable e-commerce, chef de projet e-CRM, responsable de stratégie mobile, responsable e-reputation, data miner, ingénieur cloud… Les autres pans de l’entreprise intègrent aussi de nouvelles compétences : géomaticien, analyste KYC, responsable lean manufacturing et même dans notre domaine : responsable SIRH.

Le profil de poste d’un métier nouveau

Le RH se retrouve sans référentiel sur lequel s’appuyer. Heureusement, il existe rarement de métier totalement nouveau. Dans ce cas, les entreprises innovantes vont au fur et à mesure des mois déterminer ce qui est utile et ce qui ne l’est pas et progressivement la somme de leurs expériences deviendra le périmètre de référence.
Le plus souvent, ces nouveaux métiers sont une modification ou la mise en avant d’une expertise d’un déjà existant . Par exemple, le poste de responsable de stratégie mobile est né du métier responsable internet à qui les entreprises demandaient une expertise mobile de plus en plus approfondie.

Solution pour le recueil de données

Elles sont simples : s’appuyer sur les managers qui font la demande (quel est leur besoin), faire une recherche auprès des observatoires des métiers de pays plus avancés dans ce métier (la plupart du temps ces métiers viennent des USA), faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé…

Solutions pour le rédiger en interne

Il faut nous accepter de dépendre du manager commandant le profil (Quelles tâches veut-il confier ?) et de l’alimenter avec les observatoires des métiers par secteurs.
Le salaire et la formation à demander seront calqués sur un métier proche, tout en laissant une grande liberté d’action. Par exemple, pour les datas analystes web, il n’existe pas de formations en Afrique, un(e) diplômé(e) en mathématiques ou en écoles de commerce aimant le web pourrait être un bon choix si le manager peut lui apporter le vernis web.
Pour les entreprises les plus exigeantes, ces postes nouveaux seront dans un premier temps pourvus par des cadres extérieurs de l’Afrique (diaspora, repats…), il faut donc établir sa fiche de poste avec un salaire exprimé en monnaie non nationale : l’euro / le dollar.

Un outil utile : la fiche de poste

Nous vous proposons avec notre partenaire AFRI-EMPLOI.com de télécharger gratuitement le modèle de fiche de poste suivant.

Cet article est rédigé avec AFRI-EMPLOI.com, site de recrutements de cadres. Pour découvrir les offres, cliquez icivisuel afri-emploi

Avec les consultants DRH Afrique, valorisez votre marque employeur, votre organisation, votre communication interne... et digitalisez vos process RH
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire