Serious game, l’alliance du e-learning et du jeu

Apprendre en s’inspirant des dynamiques de jeu rend les choses plus faciles à appréhender. Le serious game est une mise en application des savoirs enseignés. Pratiquer en ligne sous la forme d’un jeu est-ce une bonne manière d’acquérir des savoir-faire ?
Pour ceux qui recherchent des informations plus généralistes, (re)lisez l’article e-learning

logo-nb-ptCette tribune est rédigée par la société LVnextcentury, son pôle formation est à votre disposition.

Un programme elearning ou de formation à bâtir ?
Simplifiez-vous la mise en place en contactant notre service dédié : en savoir plus.

Serious game

Définition

Dès 1993, avec le jeu Brandstorm (L’Oréal), le serious game est devenu un support pédagogique efficace et apprécié : il génère plus de motivation et d’implication. D’après la chercheuse Domitile Lourdeaux de l’Université de technologique de Compiègne, le serious game se définit par :

  • Tout jeu dont la finalité est autre que le simple divertissement.
  • Un défi cérébral contre un ordinateur impliquant le respect de règles précises et qui s’appuie sur le divertissement pour atteindre des objectifs liés à la formation…
  • Une application informatique dont l’intention initiale est de combiner avec cohérence à la fois des aspects sérieux, de manière non exhaustive et non exclusive l’enseignement, l’apprentissage, la communication ou l’information avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Julian Alvarez, 2007).

Depuis l’enfance, nous apprenons ainsi…

A l’école maternelle, les comptines, les animaux rigolos nous accompagnent dans l’acquisition de savoirs surtout liés aux sciences (biologie, mathématiques..)

Mais au travail ?

Calculer plus rapidement que l’ours brun est ludique pour un enfant, mais pour un adulte le jeu doit être un peu plus raffiné. L’adulte conserve toutefois le plaisir de gagner et le déplaisir d’échouer. Le serious game est utilisé aussi bien dans des formations pour des commerciaux, que pour le recrutement.
L’Oréal utilise le serious game pour identifier les meilleurs jeunes diplômés dans le monde entier par le biais d’un jeu : il faut définir une stratégie pour un nouveau produit, de sa conception à sa commercialisation !

L’intelligence artificielle dans le serious game

Le serious game va connaître une évolution importante : l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle vainquit l’homme

Alphago, programme d’intelligence artificielle conçu par Google, a remporté 2 des 3 manches de son match de go contre le Sud-Coréen Lee Se-Dol, le champion en titre du jeu de go.

Une meilleure adaptation aux réactions humaines

Il est difficile de bâtir des modules e-learning dédiés à l’acquisition de savoir-être : politesse, empathie, réactions face à un public négatif voire brutal… L’intelligence artificielle va pouvoir mettre en place des réactions « quasi-humaines » face à la réponse du collaborateur-joueur et même des actions non prévues par le créateur du serious game. Pour l’instant, le concepteur de la simulation doit avoir pensé aux différents scénarios, mais avec le deep-learning (l’apprentissage autonome de l’intelligence artificielle) le serious game va proposer une infinie de simulations !

Le serious game digital à robotisé

Le robot professeur est une réalité dans certaines petites classes coréennes. Bientôt dans nos nos entreprises, la formation ne sera plus dispensée par un professeur humain ou via un écran, mais bel et bien un robot qui nous accompagnera dans nos apprentissages.

Conclusion : une petite astuce métier

Une des difficultés des entreprises est d’avoir des modules de formation réutilisables d’une année sur l’autre. Technique, contenu… et maintenant support, tout est sujet à variation. Avant d’investir votre budget, vérifiez bien le retour sur investissement ou plutôt l’économie souhaitée sur ces programmes elearning. Gardez en tête que le e-learning n’est pas une réponse 100% efficace, et encore moins pour les profils opérationnels. L’autonomie des apprenants est essentiel, ainsi que leur connaissance informatique. Nous vous invitons à relire l’article : Formation en entreprise

Avec les consultants DRH Afrique, valorisez votre marque employeur, votre organisation, votre communication interne... et digitalisez vos process RH
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire