[Gérer ma carrière de DRH] Mon employeur survivra-t-il à la concurrence ?

DRH-Afrique-articlesTous les pays africains, francophones et anglophones, voient surgir de nouveaux acteurs gérés par des diplômés de grandes écoles, issus ou non des diasporas, venant des USA, de l’Asie, d’Europe.
Facebook, Google, Uber, Carrefour… renforcent leur présence africaine. Ces nouveaux acteurs amènent une révolution dans l’organisation des entreprises en Afrique : la qualité des salariés devient un enjeu.
Les stratégies RH sur le continent
Adapter son entreprise

Des stratégies RH sur le continent africain

Les différences sont importantes entre le management en Afrique anglophone et celui de l’Afrique subsaharienne.

  • L’Afrique anglophone commerce avec le monde et se développe jusqu’aux USA comme Naspers. Confrontés aux autres managements mondiaux, les chefs d’entreprise anglophones mesurent immédiatement l’impact de leur mauvais recrutement et organisation. Ils mettent rapidement et efficacement en place des actions correctives pour mieux recruter, gérer, motiver, former et conserver leurs équipes. Pragmatiques, ils utilisent tous les moyens pour faire venir à eux les meilleurs profils locaux et aussi américains, suédois, des diasporas…
  • Au contraire, la trop grande majorité des dirigeants francophones reste bloquée, hermétique aux principes de managements modernes et voit (sans comprendre pourquoi) leur marché local leur échapper pour leurs voisins anglophones etc…

Bien recruter et gérer les talents, deux leviers de croissance

Partout les mêmes plaintes des dirigeants, grands et petits : la concurrence internationale est arrivée dans la rue de leur enfance. Le vendeur de fruits voit partir les clients dans les centres commerciaux, 5% des habitants de l’Afrique subsaharienne sont déjà clients des grandes surfaces. (source).

grandes-surfaces

Des nouvelles attentes des consommateurs et leurs impacts sur le management

Les consommateurs veulent de la sûreté et gagner du temps.

  • En ville, à Dakar, Douala ou Abidjan, les enfants doivent être à l’heure à l’école, les parents au travail, malgré la circulation de plus en plus dense et chaotique.  Gagner du temps, c’est aller dans un magasin moderne où les produits sont bien rangés et le personnel plus disposé à travailler qu’à parler.
    Pour les commerçants, c’est une révolution. Personne ne naît en sachant tenir une caisse, il faut former le personnel et avant cela le recruter selon des critères factuels. Sait-il ou sait-elle lire, calculer, être rapide, respecter les horaires, être poli(e), apte à rester derrière sa caisse sans bavardages… ?
  • Les classes moyennes ont le choix. La qualité demandée des produits et des services augmente. Les consommateurs sont désormais loin des champs, ne peuvent pas venir contrôler le chantier de leur maison toutes les heures… Ils ont besoin d’être rassurés.  Vos produits sont-ils aux normes ? Êtes-vous une entreprise sérieuse ? Avez-vous les compétences pour gérer la chaîne du froid des produits alimentaires ? Tous les secteurs sont touchés, de l’alimentaire aux soins des anciens en passant par la construction de la maison familiale.
    Votre entreprise sait-elle faire face à ces demandes ? Peut-elle choisir, engager et former du personnel aux nouvelles exigences des clients ? Et surtout veut-elle le faire ?

Adapter son entreprise pour mieux recruter

Vous êtes convaincus que le bon DRH est un business partner. Votre métier est d’accompagner l’entreprise dans son évolution, mais veut-elle s’adapter ? Pour le savoir, vous ferez ce diagnostic léger mais efficace.

Diagnostiquer en 3 questions

  • Votre employeur a-t-il compris que le recrutement de personnel qualifié est une nécessité et que de nouveaux métiers sont nécessaires pour mettre en place un service informatique (Chef de projet), financier (DAF, contrôleur de gestion), des ventes (Ingénieur commercial), marketing, etc… ?
  • Votre employeur a-t-il compris que sélectionner les enfants sans talent de la communauté au lieu de profils qualifiés signifie à moyen terme la fermeture de l’entreprise ?
  • Votre employeur a-t-il compris que les concurrents relaient leurs offres localement et à l’international pour attirer des candidatures de qualité sur des supports comme AFRI-EMPLOI.com… ?

Agir

Quel est le diagnostic ? Votre employeur est-il prêt aux actions nécessaires ou bien encore réticent ?

Si la réticence de la direction générale est trop forte, il va vous falloir imaginer votre carrière ailleurs. Dans cinq ans, l’entreprise aura perdu sa clientèle et vous serez devenu un(e) DRH « old school », qui devra s’exiler au fin fond d’une province pour retrouver un poste. Demandez aux DRH chinois, indiens… qui se sont vus remplacés par de jeunes loups du management moderne pour sauver l’entreprise de la faillite !

  • Quelle est la réputation de la société ?
    Les talents ne frappent pas naturellement à la porte du recruteur, sauf si vous êtes Google ou L’Oréal.
    Donnez-vous envie à un cadre de vous préférer à votre principal concurrent ? Avez-vous une notoriété auprès des profils recherchés ? Votre marque employeur est-elle attractive ? Avez-vous un site valorisant et une communication adaptée sur les réseaux sociaux ?
  • Avez-vous un recrutement transparent ?
    Les talents se posent une série de question sur votre société : « Mes compétences sont recherchées en ville. Puis-je avoir confiance en vous ? Votre process de recrutement est-il impartial ? Ou bien vais-je perdre mon temps à répondre ? »
    Votre société doit prouver sa volonté de recruter sans connivence, pour cela il vous faut régulièrement diffuser vos offres sur des supports lus par ces cadres (ex : AFRI-EMPLOI.com). Vous avez aussi à mettre en valeur sur votre site les candidats retenus et les critères de choix, prouvant ainsi l’impartialité de vos process.
  • Vos équipes sont-elles formées ?
    Recruter est un art complexe et les métiers évoluent. Au lieu de remplacer votre personnel, nous vous conseillons plutôt de garder les plus talentueux et de les former aux nouveaux métiers. Vos salariés seront heureux d’évoluer avec votre structure, développeront une vision positive de votre marque employeur et les gens intelligents côtoyant que les intelligents, le recrutement de qualité sera de plus en plus facile !

Pour mener à bien vos action, les prestataires utiles : l’agence LVnextcentury, les experts DRH-Afrique et le site de recrutement AFRI-EMPLOI.com

Avec les consultants DRH Afrique, valorisez votre marque employeur, votre organisation, votre communication interne... et digitalisez vos process RH
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire